LIEUX D'INTERÊT

PORTO

foto

Porto est l’une des destinations la plus ancienne du monde. La ville est connue mondialement pour le vin de Porto, qui a été, en 1996, classé par l’UNESCO comme Patrimoine Mondial.


Cette ville est le miroir de l’harmonieuse coexistence de l’architecture ancienne et contemporaine. Car si les imposants monuments et ses 6 ponts sont sa carte de visite, Porto est de plus en plus une ville cosmopolite, qui reçoit tous les jours des millions de personnes du monde entier.


Qui visite la ville de Porto doit absolument connaitre le centre Historique, la gare de S. Bento, l’Église de S. Francisco et la célèbre Torre dos Clérigos.


Mais si vous voulez quelque chose plus contemporain, visitez le musée de Serralves et a Casa da Música. N’oubliez pas de savourer les typiques Francesinhas et les Tripas à Moda do Porto. Et si vous voulez vous aventurer la nuit, visitez la zone des Galerias de Paris.


Finalement, si vous désirez connaitre la joie et l’identité des habitants de cette ville, nous vous invitons à connaitre Porto durant les fêtes de S. João, le Saint Patron de la ville, oùle «alho-porro» (poireau), les sardines et les ballons font de la ville une vraie vitrine de la joie et de la fête.


VILA NOVA DE GAIA

foto

Qui voyage sur le Douro doit impérativement visiter les fameuses caves de Vila Nova de Gaia. Vous pouvez également connaitre les monuments emblématiques comme le Monastère da Serra do Pilar ou le Monastère de Grijó. A Vila Nova de Gaia, connaissez aussi les plages où vous pouvez pratiquer le surf, le Beach volley, ou simplement faire une promenade au bord de la mer.


Vous pouvez aussi visiter la Chapelle do Senhor da Pedra, sur la plage de Miramar, a Aguda, une ville de pêcheur très connue, mais aussi a Granja, une des plus réputées et anciennes station balnéaire du Portugal.


Et s’il vous reste du temps, visitez le Parque Biológico ou même le Park et le Zoo de Santo Inácio bien comme les parques et jardins de la ville.


BITETOS

foto

Bitetos est le point d’arrêt obligé pour visiter le monastère d’Alpendurada, fondé durant le XIème Siècle. Ce monastère a une atmosphère médiévale unique avec un fort caractère historique et culturel. Constitué par une chapelle, des halls avec une influence Arabe, des arcades et des passages en pierre, le monastère d’Alpendurada est entouré par une énorme forêt et par une faune diversifiée.


Après de nombreuses périodes de restauration, ce monastère arrive au XXIème Siècle conservé mais toujours fidèle à ses traits originaux.


Aujourd’hui le Monastère est transformé en hôtel touristique, qui reçoit des centaines de personnes qui se laissent  éblouir par le mobilier, les lustres du XVIIème et XVIIIème Siècle, par la collection de voitures rares et restaurées, entre autres.


RÉGUA

foto

Régua est apparue durant l’occupation romaine, mais elle a commencé à se développer au XVIIIème Siècle, durant l’époque du Marquis de Pombal. Avec la Serra do Marão en arrière plan, Régua est le centre officiel du Douro Vinhateiro. Le passage obligé pour les visiteurs da Régua est le Musée du Douro, fondé en 2006 et qui présente plusieurs expositions temporaires et une exposition permanente, installé dans l’entrepôt n.º 43 de l’édifice Solar do Vinho do Porto.


A Régua vous pouvez aussi visiter les Jardins et le Palais de Mateus, dessiné par l’architecte Nicolau Nasiana et construit au XVIIIème Siècle. Le palais de Mateus est un chef d’œuvre du style baroque. Promenez-vous dans ses merveilleux jardins où appréciez la façade qui apparait sur les fameuses bouteilles de Vinho Rosé Mateus.


Visitez le commerce local dans la Rue dos Camilos, où se situe également a Casa do Douro.


Dégustez les sucreries conventuelles et les fameux bonbons da Régua. A Régua invite à des promenades vers la Ponte Metálica complètement réhabilité ; mais si vous voulez marcher un peu plus, monter jusqu’en haut de la ville et allez a Peso connaitre l’Église de Nossa Senhora do Socorro. Pour vous détendre, allez au Douro In, au bord de la rivière, où vous pouvez déjeuner ou diner et vous décontracter au bar, au son d’une bonne musique.


LAMEGO

foto

C’est la deuxième plus grande ville de la région de Viseu. Sa fondation remonte au temps des Romains, mais elle a été reconquise définitivement en 1057 aux Arabes.


Lamego occupe une position singulière dans l’histoire de part son héritage artistique et beauté naturelle. Visitez l’impressionnant  sanctuaire Nossa Senhora dos Remédios avec les étonnantes 686 marches qui constituent les neufs escaliers.


Lamego invite à des promenades à pied pour profiter de toute la beauté que la ville offre. Dégustez les délices de la gastronomie locale, comme par exemple la Bôla de Carne de la célèbre Pâtisserie da Sé, les spécialités du Restaurant Novo et le délicieux Jambon Cru de Lamego. N’oubliez pas d’apprécier l’artisanat locale dans la Rue da Olaria.


PINHÃO

foto

Pinhão est une petite ville du XIXème Siècle située au cœur du Douro, caractérisée par une beauté indescriptible. Elle est nommée de cœur de l’Alto Douro Vinhateiro et où se situe de nombreuses propriétés productrices de Vin de Porto. Éblouissez-vous avec les azulejos de la gare des chemins de fer qui reproduisent l’agitation des vendanges.


Profitez de votre séjour pour connaitre la propriété de S. José. Une propriété avec un quai privé où les visiteurs sont transportés en bateau jusqu’á Pinhão.


Connaissez cette propriété et sentez de prés la nature, les vignes, les oliviers et les arbres fruitiers. Appréciez dés le quai les fameux chevrons transformés en magasin de vin.


Concernant la gastronomie de Pinhão, la suggestion est la soupe de marrons, le gâteau « Borrachão » et n’oubliez pas les renommées sucreries d’amende.


POCINHO

foto

C’est dans ce petit village situé dans la région de Vila Nova de Foz Côa que se trouve l’un des plus connu barrage du Douro : le barrage du Pocinho. Construit en 1982, avec 49m de hauteur et 430m de largeur, il est possible dans le réservoir de ce barrage de pratiquer différents sports nautiques comme la pêche, la voile, le ski nautique, entre autres.


Avec la construction de  la ligne du Douro, et plus tard du Sabor, il y a plus de 100 ans, le Pocinho a grandit, principalement à la proximité de la gare et au long de la pente sur le Douro.


VILA NOVA DE FOZ CÔA

foto

Vila Nova de Foz Côa se différencie par les figures du paléolithique trouvées à ciel ouvert. Elle est aussi reconnue comme Patrimoine Mondial.  Cette localité possède des paysages et des monuments de grande importance historique notamment les églises romaines et baroques,  la station archéologique de Vale de Canivães, la citée de Taja, l’Église Matriz fondée par D. Dinis, entre autres.


Foz Côa est également connue pour ses excellentes conditions pour la pratique de sports nautiques, l’artisanat de la broderie et la dentelle.


Visiter Foz Côa n’est pas seulement  trouver une marque du passé dés le paléolithique mais c’est aussi apprécier et profiter de la nature, des vins, de la charcuterie régionale et des sucreries à l’amende.


FIGUEIRA DE CASTELO RODRIGO

foto

Le peuplement de cette région remonte à la phase finale de la préhistoire. Figueira de Castelo Rodrigo est connue pour ses beautés naturelles mais aussi pour ses monuments historiques, avec une architecture religieuse, des églises et des chapelles d’une rare beauté. Cette localité invite à des promenades dans les rues de la ville mais également a la contemplation des héritages médiévaux.


La ville de Figueira de Castelo Rodrigo se présente avec différents potentiels touristiques qui varient entre l’attraction du paysage et la diversification de l’artisanat, les fêtes et les festivals très caractéristiques, en passant par la chasse et la pêche.


BARCA D' ALVA

foto

C’est ici que termine le Douro navigable au Portugal. Dès Barca d’Alva, nous pouvons apercevoir les terres espagnoles. Cette localité  apparait sur la rive gauche du Douro, qui, avec la construction du quai fluviale et la liaison ferroviaire avec l’Espagne, a gagnée une nouvelle vie et un nouveau dynamisme.


Ce village est inséré dans la zone du Parque Natural do Douro Internacional, et ses amandiers en fleurs est un des spectacles naturels les plus beau du pays. Le village est aussi connu pour ses orangers et oliviers et pour avoir été durant des années l’inspiration pour Guerra Junqueiro, poète et écrivain portugais.


Barca d’Alva est le reflet de la beauté naturelle de ses paysages et c’est un coin tranquille pour ses visiteurs.


SALAMANCA

foto

Salamanca est aussi connu sous le nom de « La Dorada » pour sa couleur dorée. Comme Porto, son centre historique a été en 1998 considéré Patrimoine Historique de l’Humanité et en 2002 la ville a été capitale Européenne de la Culture.


Le point central de la ville est la Plaza Mayor, édifié entre 1729 et 1755. Mais ses plus grands trésors sont l’Université de Salamanca (la deuxième Université la plus ancienne d’Europe, fondée en 1218 par AlfonsoIX de Leão), les cathédrales Nova et Velha, le Ponte Romana, entre autres.


Qui visite Salamanca doit impérativement visiter a Casa de las Conchas, qui est une ancienne propriété du XVIème Siècle transformé en bibliothèque.


 

  COMPortugal ®    |     Todos os conteúdos escritos e ou gráficos são da exclusiva responsabilidade de CROISIÈRES DOURO